• Une voiture termine sa course sur le rond-point situé sur la Grand'Route à Oreye !

    DSC_0208.JPGUn automobiliste a terminé sa course sur le rond-point dit "de la chicorée" abîmant la nouvelle décoration mise en place depuis quelques mois. L'état du conducteur est inconnu, son véhicule par contre doit être certainement bien abîmé vu les dégâts...

  • Souper du volley-ball d'Oreye ce 8 mars !

    Capturer.JPG

    (Un clic pour agrandir)

  • La commune d'Oreye prévoit d'acheter l'ancienne Poste avec un budget de 230.000 euros

    DSC_0308.JPGLundi soir, le conseil communal d’Oreye a voté le budget pour 2013, en l’absence de l’échevin des finances et de deux des quatre conseillers de l’opposition. L’occasion de voir les grands dossiers que voudra porter la majorité. 230.000 euros ont été ainsi prévus pour l’achat de l’ancien bâtiment de la Poste, situé rue des Combattants, libre depuis le déménagement du bureau sur la Grand’Route en avril dernier.

    Mais pour quoi faire ? « Cela peut être une solution pour l’Agence Locale pour l’Emploi», précise Isabelle Albert, la bourgmestre. L’opposition, via Bernard de Sart, a réagi à cette prévision de dépense. « Ce qu’on va faire avec les bâtiments que la commune possède n’est pas très clair. A-t-on une vision claire ? On voit les frais s’accumuler mais pas ce que les bâtiments vont devenir...». En effet, la majorité a, par le passé, racheté les anciens bâtiments de la gendarmerie ainsi qu’investi dans les bâtiments situés derrière la maison communale. Dans les deux cas, leur affectation finale reste floue ayant changé en cours de route.

    L’opposition a voté contre le budget. «C’est nous demander d’acheter un chat dans un sac», a martelé Bernard de Sart. Il a également pointé le coût élevé (270 000 euros) de différentes études dans le budget. Ces dernières concernent la faisabilité de projets emblématiques, notamment la création d’une salle polyvalente et d’une zone d’activité économique pour PME.

  • Lès Clapteûs reviennent ce week-end avec un nouveau spectacle !

    1.JPG

    Robert Mandrin est marié à Monique qui a deux filles d'un premier mariage: Élinne, 22 ans et Sophie, 15 ans. Elle reçoit un courrier de son oncle René qui est missionnaire au Guatémala depuis quinze ans. Celui-ci lui annonce qu'il revient au pays, rappelé par le Vatican qui envisage de le nommer évêque.

    C'est lui qui a marié Monique à Georges Guérin, son premier mari, lui qui a baptisé l'aînée des files, ... Il ignore que sa nièce a divorcé et est remariée.

    Monique, qui a beaucoup de respect pour son oncle, ne veut pas qu'il connaisse la vérité. Elle fait revenir Georges, son premier mari, pour monter un simulacre pendant le séjour de son oncle.

    Cela ne fait, bien sûr, pas l'affaire de Robert, ni de Jane, la nouvelle épouse de Georges ... Un superbe vaudeville qui embarque les spectateurs pour de bons moments de fou-rire.

  • L'automobiliste qui ne payera pas son amende... aura son permis de conduire retiré !

    1826794574_B97188790Z.1_20130226085702_000_GI2ICSFA.1-0.jpgL’été prochain, une nouvelle loi entrera en vigueur et, c’est sûr, elle fera mal aux automobilistes contrevenants. Elle prévoit que l’automobiliste qui ne payera pas ses infractions au code de la route verra son permis de conduire retiré.

    Une nouvelle loi est entrée en vigueur en janvier concernant les amendes Capturer.JPGpour infraction au code de la route. Il était prévu qu’elles soient retirées directement sur les impôts. Mais elle a déjà montré ses limites. Aussi le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, a-t-il prévu la parade.

    L’objectif est de lutter contre le sentiment d’impunité. Car actuellement, de nombreuses amendes restent impayées. Le retrait de permis pourra aller d’une semaine à un mois. La Chambre doit encore en discuter mais elle devrait entrer en vigueur l’été prochain.

    Article sur lameuse.be

  • Rappel des obligations sur la voie publique quand il neige !

    deneigementrues.2.jpgLes averses hivernales ont recouvert l’ensemble du village. Des véhicules aux piétons, tout le monde a connu des difficultés. Si la situation semble assez bien ratablie du côté des routes, les trottoirs restent, eux, désespérément blancs. Alors qu’il y a une obligation légale de déneiger.

    Une simple promenade dans les rues permet de s’en rendre compte: les trottoirs sont loin d’être déneigés et donc praticables en toute sécurité.

    Mais au-delà du beau geste, il est important de rappeler que déneiger son trottoir est avant tout une obligation prévue par la loi. Pas tout le trottoir bien sûr mais une surface d’un mètre de largeur, le long de la façade. Car comme le désherbage où l’entretien, le déneigement est à charge du riverain, qu’il soit propriétaire ou locataire, sous peine d’amendes administratives.

    Pendant les gelées, il est défendu de verser de l'eau sur les trottoirs, les accotements ou toute autre partie de la voie publique. Le riverain ne respectant pas ses obligations peut voir sa responsabilité engagée lorsqu'un piéton est victime d'une chute sur son trottoir.

  • Le froid sera encore présent toute la semaine sur le pays !

    Capturer.JPGLundi 25 février : Le flux continental (bien qu'en forte atténuation) continuera à drainer d'abondantes masses nuageuses encore porteuses çà et là de quelques faibles précipitations, de pluie ou de neige selon l'altitude. Les températures continueront leur progression lente et inexorable.

    Mardi 26 février : Le champ de pression sera toujours plus anticyclonique mais ne pourra empêcher une importante couverture nuageuse de persister, quelques faibles bruines ou flocons restant possibles principalement du centre vers l'ouest.

    Mercredi 27 février : Les champs nuageux formeront toujours une chape importante encore accompagnés de faibles précipitations, toujours hivernales sur les hauteurs, dans un premier temps. L'après-midi, quelques éclaircies se dessineront depuis le nord.

    Jeudi 28 février: La masse d'air s'asséchera temporairement et c'est ainsi que quelques belles éclaircies se dessineront. Elles permettront aux températures de s'élever après le gel matinal.

    Vendredi 1 mars: Le mois débutera par une journée sans saveur particulière, avec des champs nuageux s'épaississant par le nord.

  • Conseil communal ce lundi dès 20h00 à l'administration communale d'Oreye !

    1728262376.2.JPGCe 25 février 2013 à 20 heures aura lieu la séance du conseil communal. Cette réunion publique se déroulera à l'administration communale (rue de la Westrée 9).

    A l'ordre du jour:

    1. Budget du CPAS pour l'exercice 2013
    2. Rapport art. L1122-23 du COde de la Démocratie Locale et de la Décentralisation
    3. Octroi des subsides communaux
    4. Approbation dotation de la zone de police
    5. Budget communal pour l'exercice 2013
    6. Compte 2011 de la Fabrique d'Eglise d'Otrange pour l'exercice 2011
    7. Budget de la F.E d'Otrange pour l'exercice 2013
    8. Modification budgétaire de la F.E d'Oreye pour l'exercice 2012
    9. Prise acte communication synthèse réunion conjointe du conseil communal et du CPAS du 17/12/2012
    10. Communication de l'approbation des modifications budgétaires communales pour l'exercice 2012
    11. Communication de l'approbation de la taxe additionnelle à l'IPP et au précompte immobilier pour 2013
    12. Communication de l'approbation des taxes et redevances adoptées pour l'exercice 2013
    13. Prestation de serment de Mr Joseph Maniscalco en tant que membre du collège communal
    14. Projet 31 communes au soleil - approbation CSC

    Huis-clos:

    1. Ratifications désignations institutrices maternelles temporaires
    2. Ratifications désignations institutrices primaires temporaires
    3. Ratification désignation directrice d'école à titre temporaire
    4. Demande à la retraite d'un instituteur primaire
    5. Engagement d'un conseiller en aménagement du territoire
  • Les gardes du week-end pour les habitants d'Oreye et environs (vétérinaire, pharmacie, médecin,... )

    Valable pour les habitants de: AWANS - FEXHE - DONCEEL - REMICOURT - OREYE - CRISNEE - OTHEE - VILLERS L'EVEQUE - XHENDREMAEL

    4174458801.pngPharmacie de garde: Olivier - Rue E. Lescrenier, 31 - 4340 Othée - 04 257 41 21

    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Médecin de garde: 019/54 48 40

    Vétérinaire de garde: Dr Leys (Oreye) - 0475/62 48 33

    Police: 101 (ou 112)

    Ecoute-Enfants: 103

    Croix-Rouge: 105