• Les séniors Orétois en ballade à Liège...

    0245.jpgUne fois de plus, l’automne de nos dynamiques pensionnés était chargé ! Après le traditionnel dîner de septembre qui a regroupé 200 convives, nos amis seniors ont profité de la douceur d'automne pour partir en excursion dans la ville de Liège. Au programme, la visite du musée de l'exposition Golden Sixties à la gare des Guillemins, promenade dans Liège en petit train, ainsi qu’une superbe balade en bateau mouche… sans oublier le plus important pour nos gourmets, le repas de midi au restaurant "As ou hes"!

  • Les 2 nouveaux tilleuls de la « chapelle du Frenay » sont plantés !

    DSC_0528.JPG

    Le samedi 24 novembre, les tilleuls de la « chapelle du Frenay » a proximité du calvaire de Lens-sur-Geer ont été replantés. Ils avaient été détruits le 21 juin 2012 suite à une forte tempête. Un des deux arbres a été offert à la commune par les Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie dans le cadre de l’action ‘'Plantons des arbres remarquables avec les Artisans du Végétal’.


    Raphaël Doneux, des Pépinières des "7 Fontaines" à Hannut et membre du réseau HPW, a fourni les arbres et s'est chargé de la plantation pour qu’ils reprennent dans les meilleures conditions. Il s’agit de deux tilleuls argentés (Tilia tomentosa). Un panneau accroché aux voliges rappellera qu’un des arbres a été offert par le réseau des Artisans du Végétal. En espérant ainsi que l’endroit retrouvera vite son coté reposant tant apprécié par tous les habitants du village …

    Photos dans l'album: Inauguration des 2 nouveaux tilleuls au Frenay

  • Gaz et électricité : « Une hausse de 10 à 15% dès janvier »

    electricite.jpg"Il y aura bien une hausse des tarifs du gaz et de l’électricité à partir de janvier, mais pas dans les proportions énoncées (à savoir 10 à 15%)". C'est ce qu'a tenu à préciser mercredi midi le secrétaire d’Etat à l’Energie Melchior Wathelet.

    Les 200 millions d’économies réalisées par les consommateurs durant la période de gel des prix ne seront pas récupérés avec effet rétroactif, a-t-il fait savoir via sa porte-parole.
    “Il est fort à parier que les fournisseurs début janvier vont répercuter la hausse des coûts d’approvisionnement”, avait indiqué le secrétaire d’Etat sur les ondes de la Première (RTBF), invité à s’exprimer sur l’annonce d’une hausse des tarifs en janvier prochain, au terme d’une période de gel des prix instaurée en avril dernier.
    Selon l’Echo, l’absence de consensus au gouvernement sur la réforme du mode de calcul des prix du gaz et de l’électricité ouvre la période à une période transitoire durant laquelle les fournisseurs seront libres d’augmenter leurs tarifs.
    “Ce qui est dit dans le quotidien c’est qu’il n’y aura plus de contrôle, à partir de janvier... c’est faux. le filet de sécurité s’applique. Les mécanismes d’indexation sont contrôlés par la CREG depuis le début de l’année 2012”, avait-il ajouté, soulignant que les clients pouvaient aussi faire jouer la concurrence.
    De plus, “la cotisation fédérale qu’on a imposée va fortement diminuer”, a-t-il ajouté.
    Melchior Wathelet a par ailleurs précisé que les tarifs de distribution qui représentent la moitié de la facture, étaient gelés jusqu’à la fin 2014, moment à partir duquel ils seront gérés par les Régions dans le cadre des transferts de compétence.

  • La 41ème édition du Canari Bouvreuil, c'est ce week-end à Oreye !

    DSC_0369.JPGDepuis 1971, année de fondation de la société ornithologique du canari bouvreuil, nous nous retrouvons chaque année à l’exposition d’oiseaux dans les locaux de l'école communale d'Oreye (rue de la Cité, 20)! Depuis le commencement, la société a pour objectif de réunir des amateurs d’oiseaux, de donner des conseils sur l’élevage ainsi que sur la préparation des volatiles.

    Cette année encore, des exposants hesbignons et d’autres viendront ce samedi 1er décembre à partir de 19h00 et dimanche 2/12 de 10h00 à 18h00 de toute la Province de Liège et du Limbourg pour participer à la 41ème édition de l’exposition!

    Comme de coutume, les bénéfices de l’activité seront versés aux oeuvres scolaires et à l’Amicale des pensionnés d’Oreye.

  • Réunion informative de "Vent Contraire" et "Face au Vent" contre les éoliennes à Oreye

    Capturer.JPG

    Eneco Belgium, le secteur d'activité consacré aux énergies renouvelables, a proposé un nouveau projet en vue d'obtenir le permis unique pour la construction et l’exploitation d’un parc de quatre éoliennes, et la construction d’une cabine de tête, à Oreye rue des Sorbiers.

    Face au Vent et Vent Contraire, deux comités contre les éoliennes sur la commune d'Oreye organise une réunion d'information ce jeudi à 20h00 à la salle du Patro (rue de la Cité)

    Ordre du jour :

    - Bref exposé du contenu du projet
    - Le timing et les actions à mettre en oeuvre
    - Union des comités "Vent Contraire" et "Face au Vent"
    - Signature et distribution de lettres de contestation

    Il s'agit d'une initiative de Face au Vent et de Vent Contraire afin d'informer la population.

  • Saint-Nicolas était ce dimanche à Oreye pour distribuer des cadeaux ! (+ photos)

    DSC_0784.JPG

    Cette année encore, Saint-Nicolas a vécu un bon moment parmi les enfants ! Avant son arrivée, les enfants se sont s’émerveillés devant les animations du clown et des danseuses Orétoises. Après quoi, il a offert avec l'aide de Père Fouettard des bonbons et des cadeaux aux enfants sages. Ils remercient les différents comités de l'entité ainsi que la commune d'Oreye de l'avoir aidé.

    Pour les absents, un courrier vous sera envoyé dans les prochains jours pour venir récupérer le cadeau de votre enfant.


    La visite de Saint-Nicolas à Oreye (24-11-12)

  • Oreye remporte le match face à Fize

    foot.JPGIl y avait des absents des deux côtés mais Oreye pouvait tout de même compter sur son portier Jadot qui, malgré une fracture à deux os de la main, s’est aligné avec succès puisqu’il a réussi à garder ses filets inviolés

    C’est une victoire (0-1 à Fize) superbe et totalement méritée. Ce succès a beaucoup de saveur car nous avons joué sans plusieurs éléments clés. J’ai même dû aligner mon keeper, Loïc Jadot alors qu’il a une fracture. Je remercie toute l’équipe d’avoir mis son bleu de travail et d’avoir arraché ces trois points.

    Arbitre : Hicham Dridelli

    Cartes jaunes : Ferri, Alfagème

    But : Petit (55e 0-1)

    FIZE : Mahaux, Collot, Derenne (60e Lallemand), Ferri, Ghidini (73e Walo), Giustizieri, Paye (69e Fastré), Sylla, Mazur. Helas, Valente.

    OREYE : Jadot, Devillers, Rossi, Meeurs, Lamarche, Alfagème (89e Camara), Kekere, Petit (82ee Vanden Broeck), Vanderbemden, B. Diaz (86e S. Avi), Bouveroux.

  • La commune d'Oreye offre 300 arbres aux familles Orétoises

    DSC_0479.JPGLe samedi 24 novembre dernier, dans le cadre de la Journée de l’Arbre, l'école communale devenait une vraie pépinière ! Quelques 300 plants de vignes et de cerisiers ont été distribués gratuitement aux familles orétoises pendant que les plus jeunes s’adonnaient à la création d'hotel à insectes avec l'aide de Jean-Marie et de Didier, les deux experts en construction de la voirie communale.

    DSC_0455.JPGMais l’action ne s’arrête pas là ! Autour de cette distribution de plants sont venues se greffer diverses animations liées à la nature et au monde des abeilles. Ainsi, vous avez eu la chance de découvrir l’exposition « De la fleur au miel », de rencontrer quelques membres du « Rucher école » de Berloz pour découvrir le métier d’apiculteur, le fonctionnement d’une ruche ou encore de rencontrer un apiculteur orétois et de découvrir ses produits locaux!

    Photos dans l'album: Journée de l'arbre 24-11-2012

  • Des Bergilersois passent ce soir dans l'émission "On n'est pas des pigeons"

    manger belge.JPGDes Bergilersois passent dans l'émission "On n'est pas des pigeons" de la RTBF, ce lundi 26 à 18h30. Ils défendent leur site www.mangerbelge.be. Regardez et soutenez les!

    "Il y a quelques temps, mon mari, cuisinier, reconverti en informaticien et moi-même, assistante de direction quadrilingue, mère au foyer avec 3 enfants, trouvions qu'il n'y avait pas moyen de retrouver en un seul endroit, les producteurs des différentes foires du goût visitées dans les 4 coins du pays.  Et, comme nous aimons manger goûtu, nous nous sommes lancés dans l'aventure en faisant un site qui récolterait le plus possible de producteurs de produits de bouche belges.  Nous l'avons mis en ligne il y a à peu près 1 an 1/2. Nous avons bien vite été confrontés à la frilosité des producteurs quant-à ces nouvelles technologies modernes. Néanmoins, plus de 160 producteurs y sont déjà inscrits, avec des recettes de leur cru ainsi que familiales et leur nombre est en constante augmentation. Ils y sont géolocalisés, de sorte que où que vous soyez en Belgique, il vous sera aisé de retrouver celui de votre choix.
    Nous sommes bien visibles sur les réseaux sociaux et nous alimentons un blog de niews et de recettes afin de créer un communauté autour de ce principe de vie :manger bien, manger sain, manger pas loin : manger belge!  Soyons chauvins de nos produits près de chez nous!
     
    On dit que le Belge a une brique dans le ventre, et bien moi je vous dit que le Belge a surtout un ventre et qu'il aime bien manger.  La Belgique regorge de producteurs et de produits de première qualité. Notre plateforme de communications a pour objectif de faire connaître ces producteurs tout au long de l'année.
     
    Quelques questions : pouvez-vous me citer 3 producteurs près de chez vous, ou 3 producteurs de vins belges, pensez-vous que l'on produise du caviar ou du safran en Belgique?
     
    www.Mangerbelge.be répond à ces questions et remet du bonheur local dans vos assiettes. Il crée une communauté et un lien entre les producteurs et les amoureux des bons produits locaux afin de favoriser les circuits courts, c'est l'application de l'épicurien local."