• La collecte des déchets ménagers aura lieu ce samedi !

    01.JPGPour la comme d'Oreye, lors de congés fériés comme ce jeudi (Toussaint), les collectes en porte en porte des déchets ménagers et organiques sont rattrapées ainsi que les PMC et les cartons, soit avant soit après le jour habituel de collecte de déchets. La collecte aura donc lieu ce samedi 3 novembre!

  • Le rush des pneus hiver a commencé ! Et vous ?

    pneus hiver,hiver,pneus 4 saisonsPour beaucoup, les pneus “ hiver” ne représentent pas une obligation. Confiance en soi ou très bon pilote, quoi qu’il en soit, l’avis des garagistes est unanime: il faudrait que tout le monde ait son jeu de pneus “hiver”. “Ce n’est pas parce que je travaille là dedans que je le dis mais c’est plus sécurisant pour tout le monde. Surtout pour ceux qui ont peur de rouler sur la neige ”, souligne Julien,un employé dans un garage de pneus. “En Allemagne, c’est obligatoire et c’est mieux comme ça. Mais tous mes clients me le disent, quand tu les essayes, tu ne sais plus t’en passer... ”, ajoute Sébastien, patron d'un magasin de pneus à Huy.

    Mais malgré l’utilité de ce genre de pneus, en acheter laisse un trou certain dans le budget. En moyenne, il faut compter 500€ pour un jeu de quatre pneus “hiver” de qualité correcte. “C’est cher, c’est certain mais vous les avez pour +-40.000 km. Vous n’en achèterez pas toutes les années

    Quelques chiffres...

    3/4jours : C’est en moyenne le délai d’attente pour faire placer des pneus “hiver” sur sa voiture. Le délai pourra vite monter à une semaine si tous les conducteurs se rendent dans leur garage.

    500 € : En moyenne le prix qu’il faudra débourser pour faire placer quatre pneus “hiver” avec jantes sur sa voiture.

    : En dessous de cette température, il est conseillé d’utiliser des pneus “hiver” qui ont une meilleure adhérence que les pneus “été”.

    35.000km : C’est en moyenne le nombre de kilomètres que vous pouvez effectuer avec vos pneus “hiver”. Cela équivaut à quatre hivers.

  • Nouveau à Oreye: Réparation et conseil pour votre ordinateur !

    Capturer.JPG

    Depuis peu de temps, Aurélie et Frédéric travaillent dans la gestion et l'exploitation d'outils informatiques de toutes marques.

    De la création d'un site web, d'un programme de gestion, de la mise en place d'un serveur, de la configuration à l'optimisation d'un réseau, de conseils pratiques, des ventes, de la réparation ou encore de l'assistance sont quelques-uns des services qu'ils peuvent vous proposer.

    Plus d'informations, cliquez sur l'image ci-dessus.

  • 366 participants au Jogging hesbignon de la Boucle d'Oreye

    résultats challenge hesbignon,aco,courses oreyeEncore une belle épreuve de cette 19ème édition du jogging hesbignon ! Le challenge est revenu sur le devant de la scène ce dimanche avec la Boucle d'Oreye.

    Annoncé comme un des plus beau parcours, il en a effectivement les particularités puisqu’il est à la fois boisé et courbé, surtout sur les 250 derniers mètres avant l'arrivée!

    La porte était grande ouverte pour les nouveaux coureurs osant fouler les 10,3 km du village d'Oreye. C'est donc 366 participants qui ont couru dans l'épais brouillard de la cité sucrière.

    Résultats: ICI

    Photos dans l'album: " La Boucle d'Oreye (28/10/2012)"

  • La nuit d'Halloween débarque à Otrange ce 31 octobre !

    image.jpg

    (Un clic pour agrandir)

  • Don de sang ce lundi dans les locaux de l'école communale d'Oreye

    4148908021_2.png

    La Croix-Rouge de Belgique vous accueillera ce lundi 29 octobre dès 17h00 et jusqu'à 20h30 dans les locaux de l'école communale, Rue de la Cité, 20 pour récolter un maximum de sang.

    Qui peut donner ?
    > Toute personne en bonne santé,
    > âgée de 18 à 65 ans,
    > Qui a un poids et une taille suffisants,
    > ne présentant pas de risque de maladies transmissibles par le sang.

  • Opération "Place aux enfants" dans la commune d'Oreye

    IMG_3927.jpgL’opération Place aux enfants, organisée à l’initiative des provinces wallonnes s'est déroulée ce samedi 20 octobre 2012 avec une quarantaine d'Orétois. Cette journée à la fois ludique et pédagogique sensibilise les 8-12 ans à la citoyenneté. Elle leur permet de découvrir le monde des adultes et ainsi de s’initier au fonctionnement de notre société. Des lieux habituellement inaccessibles ont ouvert leurs portes aux enfants.

    Plusieurs parcours étaient proposés à la trentaine d'enfants qui avaient répondu présents:

    • La police d'Oreye avec la visite des véhicules et son contrôle routier le long de la rue Louis Maréchal pour verbaliser ou féliciter les conducteurs qui auront été flashés.
    • L'atelier bricolage, avec la création de bijoux aux formes de cookies et de biscuits
    • L'atelier culinaire, avec la création de petits en-cas en collaboration avec le FPS d'Oreye.
    • La découverte du métier d'agriculteur à la ferme.
    • La création d'un hôtel pour les insectes avec l'équipe de la voirie communale.
    • La démonstration canine de la police pour tous.

    Album photos: Place aux enfants (20/10/2012)

  • Services de garde de ce week-end (27 et 28 octobre 2012)

     Capturerfih.JPG

    Pharmacie de garde : Olivier - Rue E Lescrenier 31 - 4340 Othée - 04 257 41 21
    Médecin de garde: 019/54 48 40
    Vétérinaire de garde: 019/33.15.

  • On change les heures aussi ce week-end à Oreye !

    horloge.jpgAttention, comme chaque année, ce week-end on change d'heure. Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre, à 3h du matin, il sera 2h. Vous devez donc reculer d'une heure vos horloges. Cette nuit, vous dormirez 60 minutes en plus !

    Mais au fait, pourquoi changer d'heure deux fois par an ?

    Face à la flambée des prix du pétrole depuis le "choc pétrolier" de 1973, Valéry Giscard d'Estaing, président de la République Française entre 1974 et 1981, décide en 1975 que la France changerait désormais d'heure deux fois par an. L'objectif était simple: des économies d'énergie. Le moyen d'y parvenir n'est pas moins simple: reculer ou avancer les horloges pour faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures où il fait jour.