• Le newsletter quotidienne du blog

    Capturer.JPGTous les jours, recevez dans votre boîte l'actualité du blog des 24 dernières heures. Cette lettre est gratuite. Pour vous y inscrire, merci de saisir (à droite) votre adresse email et de cliquer sur le bouton "m'inscrire".

  • Pourquoi un 29 février?

    29-FVR~1.JPGUne année bissextile est une année qui compte 366 jours au lieu de 365. Elle revient tous les quatre ans, la journée en plus est ajoutée à la fin du mois de février qui comportera 29 jours à la place de 28.

    Pour comprendre pourquoi une telle année existe, on doit s'intéresser au léger écart entre l'année tropique et l'année du calendrier grégorien. L'année tropique, c'est celle qui ramène les saisons. C'est plus précisément l'intervalle de temps séparant deux passages du Soleil par un point bien défini, connu sous le nom d'équinoxe moyen. L'année tropique dure 365 jours et un quart de jour (365,2422 jours). Tous les quatre ans, le calendrier de l'année tropique accumule un jour d'avance par rapport au calendrier grégorien (1/4 jour x 4 = 1 jour). Pour rattraper le retard de l'année grégorienne par rapport à l'année tropique, on ajoute, tous les quatre ans, un jour à l'année grégorienne.

    C'est Jules César qui, à l'origine, a décidé d'ajouter cette journée intercalaire. À cette époque, il l'ajouta entre le 24 et le 25 février. Le mois de février comportait donc deux 24 février. Plus tard, il fut décidé de placer cette journée à la fin du mois de février, soit le 29 février.

    Il est très facile de retrouver une année bissextile. Il suffit de vérifier si l'année est divisible par 4. Toutefois, les millésimes (1900, 1800, 1700, etc.) divisibles par 4, mais par 400, seront exclus des années bissextiles. La prochaine année bissextile aura lieu en 2016, puis en 2020, etc.

  • La journée des compliments de Bpost

    Bpost, la poste, journée des complimentsLe 1er mars, c'est la Journée Mondiale des Compliments. À cette occasion, bpost vous offre la possibilité, grâce à l'action « bpositive » d'envoyer gratuitement un compliment à qui vous le voulez. Nous espérons ainsi apporter un peu de joie et d'optimisme autour de vous.

    Le 27 et le 28 février, environ 4,4 millions de familles trouveront une carte de bpost dans leur boîte aux lettres. Le côté droit sera préaffranchi et découpable. Cette carte permettra d'envoyer un compliment gratuitement.

    Si, le 29 février, la carte a été postée avant la dernière levée, bpost veillera à ce qu'elle soit distribuée le 1er mars, Journée des Compliments.

    Ceux qui souhaitent envoyer plus de compliments peuvent se rendre sur www.journeedescompliments.be de Change Think Positive, l'organisateur de la Journée des Compliments.

    Johnny Thijs, CEO de bpost, soutient pleinement l'idée de la Journée des Compliments : « En ces temps difficiles, la société a bien besoin d'un peu de chaleur. Un compliment ou un mot positif permet d'adoucir le climat pessimiste. Espérons que ce projet « bpositive » enverra des ondes positives. »...

  • Résultat du match Oreye / Ivoz-Ramet

    phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpgVainqueurs face à des Ivotois assez déforcés (1-0), les Orétois se replacent à six points de Solières.

    Arbitre : M. Delizée

    Cartes jaunes : Kekere, Micha, Devillers, Samray, Velter

    But : Rossi (17e 1-0)

    OREYE : Dandoy, Devillers, Samray (80e Laruelle), Moies, Bouveroux, Henkinet, Parthoens, Melon, Kekere, Micha (46e Vanderbemden), Rossi.

    IVOZ : Hannosset, Bonné (74e Gerombous), Delcourt, Di Pasquale, Guizzetti, Keita, Parla, Derin, Russotto, Velter, Zurowski.

  • Inondation dans une cave

    SDC12369.JPGLes pompiers de Waremme ont été appelés dimanche après-midi, vers 15H15, dans une habitation de la rue des Combattants, à Oreye.

    Suite au gel et au dégel, une canalisation s’est rompue, provoquant une inondation de la cave. Les pompiers ont constaté un niveau de quelque 60 centimètres d’eau.

  • La météo de la semaine en Belgique

    20110818radar1815_2.jpgLundi 27/02 : Nous débuterons la semaine sur une voie assez maussade avec, malgré un champ de pression élevé, des nuages s'amoncelant en masse et distillant de petites précipitations au passage d'un front chaud fort affaibli, en cours d'après-midi depuis l'ouest.

    Mardi 28/02: Cette journée sera une copie quasiment identique à la précédente, les courants maritimes continuant à déferler sur le pays: la couverture nuageuse restera fort compacte et sera accompagnée de faibles pluies ou bruines, le tout ponctué d'une bonne dose de douceur.

    Mercredi 29/02: Le mois de février se terminera dans la douceur et sous d'abondants nuages pris dans un très léger flux de sud-ouest. Ces nuages seront encore accompagnés de faibles pluies ou bruines, lesquelles ne tendront à disparaître qu'en fin d'après-midi.

    Jeudi 01/03 : La nébulosité, d'abord abondante, se disloquera progressivement pour laisser apparaître des éclaircies de plus en plus larges depuis le sud. La douceur se fera remarquable.

    Vendredi 02/03: Malgré une couverture nuageuse probablement assez abondante, la douceur devrait toujours être présente.

  • Stage récréatif et sportif de la commune

    DSC_0216.JPG

    DSC_0255.JPGComme chaque vacances scolaires, de nombreuses activités sportives et artistiques étaient proposées aux enfants du village et des communes voisines. Une particularité cette fois-ci, le carnaval était au rendez-vous pour tous les enfants !

    Photos dans l'album : Stage multisports de la commune (Carnaval 2012) 

    DSC_0001.JPG

  • Christian Dandoy ne restera pas à Oreye

    Christian Dandoy, oreye, foot oreye, royal oreye unionChangement de cap pour Christian Dandoy qui va s'établir à Vielsalm. Le portier d'Oreye ne prolongera donc pas l'aventure en Hesbaye au terme du présent championnat, "Malgré les bons résultats et l'ambiance, c’est avec beaucoup de tristesse que je vais quitter ce club sympathique. Faire 90 kilomètres pour aller au football, c'est impossible. Surtout qu'il y a ensuite le chemin du retour à assurer. Je terminerai toutefois la saison dans ces conditions".  

    Actif sur les pelouse de la province de la province de Liège depuis près d'une vingtaine d'années, Christian Dandoy a connu à plusieurs reprises les joies du titre, avec Oupeye, Hannut (montée en Promotion), Chênée et Richelle. De 2002 à 2006, le futur habitant de Vielsalm a également été le portier de l'équipe nationale de Futsal, étant élu meilleur gardien du pays dans cette discipline en 2006.

  • Services de garde du week-end (25 et 26/02)

    Valable pour les habitants de: AWANS - FEXHE - DONCEEL - REMICOURT - OREYE - CRISNEE - OTHEE - VILLERS L'EVEQUE - XHENDREMAEL

    4174458801.pngPharmacie de garde:

    Peuple-Mathy - Rue du village, 30 - 4350 Remicourt - 019/ 54 41 05

    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Médecin de garde: 019/54 48 40

    Police: 101 (ou 112)

    Ecoute-Enfants: 103

    Croix-Rouge: 105

    Vétérinaire de garde: 019/33.15.33