• L'atelier informatique et numérique est de retour !

    phpThumb_generated_thumbnailjpgCAS2PHBO.jpgLe lundi 9 janvier 2012, dans les locaux de l'administration communale, l'apprentissage des outils numériques reviennent grâce aux Conseil consultatif des ainés. De l'ordinateur à l'appareil photos, il n'y aura plus de secrets pour vous ! Dans une ambiance conviviale, vous pourrez:

    • Vous initier à l'utilisation d'un ordinateur;
    • soit améliorer votre approche de logiciels tels que le traitement de texte (Word), le tableur (Excel), la présentation d'un évènement (PowerPoint), la gestion de vos photos numériques, ect ...

    Pour les débutants, les cours seront organisés le jeudi après-midi. L'atelier reste accessible à tous !

    Inscription:R742 Large.JPG

    Chez Betty Frankinet - 0476/59 91 57 ou à l'administration communale (chez Sandrine Collignon) - 019/67 70 43 entre 13h et 16h.

    Le droit d'inscription est de 10 € pour les orétois et de 20 € pour les non orétois. Cette somme couvre la période de janvier à avril.

  • Services de garde le week-end du nouvel an

     099e3149.gif

    Pharmacie de garde: Maquoi - Grand' Route, 46 - 4347 Fexhe-Le-Haut-Clocher - 042 50 15 16

    Médecin de garde: 019/54 48 40


    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Police: 101 (ou 112)

    Ecoute-Enfants: 103

    Croix-Rouge: 105

    Vétérinaire de garde: 019/33.15.33

  • Les tarifs du TEC en hausse dès le 1er février

    tec.jpgAdaptation des tarifs au 1er février 2012

    Le TEC Liège-Verviers informe sa clientèle qu’en fonction d’une décision du Gouvernement wallon datée du 17 novembre 2011, les tarifs des transports en commun seront adaptés à la date du 1er février 2012.

    Les clients qui paient leurs abonnements par organisme financier sont invités à modifier le montant de leurs ordres permanents en tenant compte de la tarification 2012.

    Le billet:

    Le prix minimum pour un trajet de 1 et 2 zones sera de 1,70E. Par zones upplémentaire, il sera compté 0,85E. Le prix maximum pour un trajet de 6 zones et plus sera de 5,10E. Le billet « Fami+ » passera à 6E

    La carte:

    La carte urbaine de Liège (8 voyages) passera à 8,00E. La carte urbaine de Verviers (10 voyages) passera à 9,00E. La carte Inter de 12 zones restera à 7,00E. La carte Inter% de 12 zones passera à 5,20E.

    Le Libre parcours:

    Le libre parcours d’un jour, valable sur le réseau wallon, passera à 7,50E. Le libre parcours urbain d’un jour, valable dans l’agglomération de Liège (zones 10 et 20), passera à 3,40E. Le libre parcours valable pour 3 journées consécutives sur l’ensemble du réseau wallon passera à 15E. Ce titre de transport coûtera 6,80E dans la zone urbaine de Liège.

    L’abonnement:

    Lynx/Alto 1 mois

    Urbain Liège (bus seul) 28E, Urbain Liège (bus + train) 31E, Urbain Verviers ou 1 et 2 zones 24,5E, 3 zones 32E, 4 zones 40E, 5 zones 47,5E, 6 zones et + 57E

    Lynx/Alto 12 mois

    Urbain Liège (bus seul) 225E, Urbain Liège (bus + train) 310E, Urbain Verviers ou 1 et 2 zones 195E, 3 zones 260E, 4 zones 325E, 5 zones 380E, 6 zones et + 450E

    Les personnes titulaires de la carte « Famille Nombreuse » bénéficient d’une réduction de 20% sur le prix des abonnements.

  • Concours du blog d'Oreye: Rappel !

    2989481636.jpg

    Pour les fêtes de fin d'année, un grand concours est organisé sur ce blog afin de permettre à plusieurs personnes de gagner des cadeaux ! Pour cela, rien de plus simple, il faut juste donner avec exactitude le nombre de bouchons de Liège que contient ce bocal. Evidemment, il n'y a pas que les orétois qui peuvent jouer !

    Il s'agira d'un tirage au sort parmi les réponses qui se rapprochent un maximum du nombre exact.

    Comment jouer?  Envoyez votre réponse par e-mail à geoffrey.moies@hotmail.com en précisant votre nom + prénom, votre localité ainsi qu'une adresse e-mail. (Une seule réponse par mail !)

    Fin du concours: Samedi 31 décembre 2011 à minuit.

    Indice: Ce bocal contient entre 150 et 550 bouchons.

    (Un clic sur l'image pour l'agrandir !)

  • Un jeune espoir orétois

    loïc cloes,tennis,david goffin,steve darcisCela fait un an que le jeune Loïc Cloes (13 ans) a rejoint les rangs du centre AFT de Mons. L’Orétois, du haut de son mètre soixante, travaille d’arrache-pied pour tenter de percer dans le monde de la petite balle jaune. En cette période de fêtes, il a d’ailleurs déjà repris les entraînements...

    Le train-train quotidien a repris dès ce 26 décembre. Le jeune Orétois nous dresse une journée type pour lui. “ Je me lève vers 6h50. Le temps de prendre ma douche puis de déjeuner, et je pars pour me trouver à l’école à 8h15. Je suis deux heures de cours. Ensuite je vais m’entraîner, une heure et demie de tennis et une heure de physique. Je dîne. Je retourne l’après-midi en cours. Puis j’enchaîne avec encore une fois une heure et demie de tennis et une heure de physique.

    Loïc connaît ce rythme particulièrement effréné et fastidieux depuis qu’il a intégré le centre AFT de Mons. Une opportunité unique à saisir dont peu peuvent se prévaloir. En effet, on n’intègre ce centre qu’à la demande expresse des responsables sportifs du lieu. “ Quand on me l’a proposé, j’ai été très surpris. J’ai pas mal réfléchi car j’avais peur de ne plus voir mes copains donc ça m’a fait hésiter. Mais je voudrais remercier tous mes anciens entraîneurs et les responsables du site de Mons, en particulier Olivier Zimmermann et Jacques Leriche ”, narre le Sucrier. Il faut dire que le centre constitue “ La Mecque ” de tous les jeunes tennismen (de 13 à 18 ans), un endroit rêvé pour s’épanouir en tant que sportif et en tant que jeune. Jugez plutôt. Pour favoriser leur scolarité, les jeunes bénéficient de facilités au niveau des études: un éducateur est mis à leur disposition, leurs horaires sont adaptés, à l’étranger ils communiquent avec leurs professeurs via une plate-forme web spécialement conçue pour eux, etc...

    En outre, ils bénéficient d’un encadrement sportif idéal avec à disposition un kiné, un médecin sportif, un diététicien, etc...

    L’Orétois côtoie d’ailleurs au centre quelques professionnels qui s’entraînent également sur le site. “ David Goffin et Steve Darcis sont très sympathiques, ils rigolent beaucoup tous les deux.

    À côté de la partie entraînement, Loïc a également pu découvrir la compétition internationale. Il a participé l’an passé à quelques tournois à l’étranger (Pays-Bas, Danemark, Pologne, Luxembourg). (Infos de La Meuse)

  • La vidéo de la semaine

    Christiane refuse totalement d'écouter les explications des ouvriers qui tentent de construire un mur...

  • L’amende pour alcool au volant sera plus élevée dès le 1er janvier !

    controle_alcool_luxembourg[1].jpgSi vous roulez avec un verre dans le nez au réveillon du Nouvel an, mieux vaudrait vous faire contrôler avant qu’après minuit. L’amende pour un taux d’alcoolémie compris entre 0,5 et 0,8 passera en effet de 137,5 à 150 euros dès le 1er janvier.

    Le parlement a en effet approuvé fin de la semaine dernière une augmentation des décimes additionnels de 5,5 à 6. Cela accroît la multiplication des amendes légales établies par le juge.

  • Le tour de Wallonie s'arretera aussi à Oreye !

    carte-2012.jpg

    Comme ces dernières années, le Tour de Wallonie s’élancera lors du dernier samedi du Tour de France. L'arrivée de la 4ème étape du Tour est prévue à Oreye !

    Etape par étape ...

    • Etape 1 (21 juillet) : Tournai - Woluwe
    • Etape 2 (22 juillet) : Binche - Mettet
    • Etape 3 (23 juillet) : Marche-en-Famenne - Beaufays
    • Etape 4 (24 juillet) : Huy - Oreye
    • Etape 5 (25 juillet) : Welkenraedt - Perwez
  • Escale Oreye, pas content !

    Escale Oreye, N3D

    Oreye a dû se déplacer à Bastogne, concurrent direct pour le maintien, malgré les dures conditions hivernales.

    Nous voulions déclarer forfait à cause de la météo. Nous avions 6 absents dont 5 venaient de Bruxelles mais personne n’a répondu à la Fédération! Nous avons donc constitué une équipe de bric et de broc avec 2 joueurs de réserve dont un était blessé. Menés 2-0, nous sommes revenus à 2-2 (mi-temps) et nous avons mené 2-3 et 3-4 avant de nous incliner sur le fil 6-5 ”, raconte Damien Moor (N3D)