Réunion d'information sur les éoliennes de ce mardi

eolienne-IMG_2287.jpgTecteo Energy, le secteur d'activité du groupe Tecteo consacré aux énergies renouvelables, a présenté mardi aux habitants d'Oreye, un projet éolien.

Dans le cadre de la procédure ayant cours en la matière, sous la présidence des autorités communales d'Oreye, une réunion d'information publique a été organisée à l'école de la commune.

L'objectif de cette rencontre était de permettre à Tecteo Energy de présenter son projet aux riverains concernés, de répondre à leurs questions et de prendre note de leurs remarques.

Tecteo ambitionne d'établir cinq éoliennes le long de la chaussée Romaine. Le promoteur céderait l'une de ces turbines à la commune, qui l'exploiterait par la création d'une société coopérative regroupant les acteurs locaux. La commune pourrait gagner entre 150.000 et 200.000 euros d'après les responsables du groupe Tecteo.

Après la réunion, viendra ensuite une étude d’incidence qui durera un an, conformément à la législation en vigueur, par un bureau indépendant agréé par la Région wallonne, puis la demande de permis suivie de l’enquête publique et enfin, de la décision officielle. Si le projet est mené à terme, ces 5 éoliennes pourront alimenter 8 650 ménages en électricité. Le projet, lui, coûtera 130 000€ à la commune d’Oreye.

D'après Monsieur Neuray, « l'information de cette réunion était inexistante envers les habitants du village et des autres communes avoisinantes. Il y a également une mauvaise foi, et un manque de logique de la part d'Isabelle Albert.» Monsieur Dumont a clairement cité plusieurs journaux où l'information a été diffusée mais que dans le village, c'est le demandeur qui doit s'en charger. Monsieur Neuray parle également de créer un groupe de citoyens pour prendre des renseignements sur une éventuelle centrale de biométhanisation à Oreye.

Isabelle Albert, la Bourgmestre d'Oreye pense faire preuve de bonne foi, de logique et de communication « Lors du premier projet à Bergilers, il m'a été reprochée de faire de trop de publicités pour les éoliennes. L'information de cette réunion a également été transmise aux communes entourant le village ainsi que sur le site de la commune. »

Dès janvier, avec l'aide de Luc Warichet (l'ingénieur de projets chez Tecteo), une commission consultative d'énergie sera organisée pour que les personnes qui les désirent, donne leur opinion. Isabelle Albert « Je reste ouverte à toute discussion. »

Commentaires