• Perturbations importantes ce vendredi 2 décembre

    tec[2].jpg

    Perturbations importantes ce vendredi 2 décembre dans les dépôts TEC du pays dont celui d'Oreye. La société TEC informe les voyageurs qu'en raison de la manifestation nationale contre l'austérité, organisée à Bruxelles ce 2 décembre par le front commun syndical, certains de leurs services ne pourront être assurés. Des précisions concernant la situation dans les différents TEC seront apportées dès que possible sur ce blog.

    Message du TEC: Des retards conséquents et des suppressions de services sont à prévoir.
    Nous invitons dès lors notre clientèle à prendre ses dispositions.

  • 5 éoliennes le long de la Chaussée Romaine?

    eoliennes.jpg 

    Le point principal du Conseil Communal de ce lundi a été la signature d'un accord de coopération avec Tecteo pour un projet éolien. En bref, la commune s'engage avec Tecteo pour lancer les démarches afin d'implanter cinq éoliennes au nord de la Chaussée Romaine (pour aller vers Tongres) dont une sera au profit de la commune et de ses habitants. Monsieur Dumont de chez Tecteo était présent pour présenter les grandes lignes financières mais les détails concrets du projet seront dévoilés au cours d'une séance d'information publique qui aura lieu en décembre.

  • Un autobus paralyse entièrement le carrefour !

    DSC07568.JPG

    Aux alentours de 15 heures 45, un bus articulé du dépôt TEC d'Oreye s’est retrouvé bloqué au carrefour de la rue de la Westrée et la rue de Horpmael, ce qui a eu pour répercussion de ralentir fortement le trafic pendant de longues minutes. Celui-ci a tenté de braquer afin d’éviter l'arbre mais il s'est finalement retrouvé bloqué. Le chauffeur a dû démonter entièrement le rétroviseur afin de pouvoir se dégager.

    Ensuite, le bus articulé 147 est parti en direction de l'école communale et a oublié de charger les enfants ! C'est le policier du quartier qui a rattrapé le bus pour l'avertir... 

  • Visite de Saint-Nicolas ce dimanche à Oreye !

    saint-nicolas,père fouettard,oreye,28 novembre,viste du grand saint

    Cette année encore, Saint-Nicolas a vécu un bon moment parmi les enfants ! Avant son arrivée, les enfants se sont s’émerveillés devant le spectacle animé par les Guignolos fantastiques. Après quoi, Il a offert avec l'aide de Père Fouettard des bonbons et des cadeaux aux enfants sages !

    Un album reprenant quelques photos de cette visite peut-être consulté:

    La visite de Saint-Nicolas à Oreye (27-11-11)

  • Cours d'art floral

    image_large[2].jpgCe cours d'art Floral est à l'initiative du Conseil consultatif des Aïnés. Il abordera le thème de Noël le mercredi 7 décembre à 19h30 à la salle des fêtes de Grandville (Rue de la Centenaire). Il vous permettra des réaliser votre montage de saison en quelques heures seulement !

    Du matériel sera utile pour ce cours: une paire de ciseaux, un petit couteau à pomme de terre, un sécateur et une pince à fil de fer (facultatif).

    Un inscription est obligatoire à l'Administration communale ainsi que son payement avant le vendredi 2 décembre 2011. (Orétois, 10 euros et non-orétois, 20 euros sur le compte BE71 0910 0044 0569) 

  • La journée de l'arbre à Oreye

    la journée de l'arbre,oreyeA l'occasion de la journée annuelle de l'arbre de ce samedi 26 novembre, une cinquantaine de communes de Wallonie dont Oreye ont distribué gratuitement des arbres et arbustes.

    Le rôle des arbres, des vergers ou des haies est essentiel en matière de sauvegarde de la biodiversité et de lutte contre les changements climatiques.

    Vu le succès croissant de la distribution gratuite d'arbres aux particuliers, l'action a été étendue ce week-end aux communes, aux écoles, au monde associatif et aux mouvements de jeunesse. Dans le village, 300 arbres ont été distribués ainsi qu'une quarantaine de nichoirs.

    Pour ceux qui n'ont pas reçu leur arbre, l'administration communale vous préviendra par téléphone et une publication sur le blog sera également effectuée ce jour là pour vous prévenir du lieu et du moment de l'enlèvement de l'arbre.

    Comment planter un arbre correctement?

    • Préparation de l'arbre: 2 opérations doivent être conduites pour favoriser une bonne reprise:
      • La première est "l'habillage" des racines, qui consiste à tailler l'extrémité des grosses racines ainsi que le haut des branches (+- 1 cm).
      • La deuxième consiste à plonger tout le système racinaire dans un seau de pralin, solution vendue toute prête ou préparée par vos soins avec de la boue. Le but est double: fertilisation et maintien des racines à l'humidité.
    • Mise en place: Pour pousser bien droit, un jeune fruitier a besoin d'un tuteur. Celui-ci doit être enfoncé dans le trou avant la mise en place de l'arbre. (à un metre du mur)
    • La profondeur à laquelle placer les racines est déterminée par le bourrelet de greffplantation d'un arbre fruitiere (renflement cicatriciel bien visible sur le tronc), qui doit arriver juste au niveau du sol. Pour vous en assurer, vous pouvez vous aider d'un bâton jeté en travers du trou.

      Rebouchez ensuite le trou avec un mélange composé de la terre extraite, à laquelle vous aurez incorporé un bon fumier. Secouez les racines pour ne pas laisser de poche d'air, très préjudiciable.

    • Pour finir: Accrochez soigneusement l'arbre à son tuteur; ne serrez pas trop les liens, qui pourraient abîmer le tronc pendant la croissance. Ménagez au pied de l'arbre une cuvette, qui facilite les arrosages. Vous commencerez d'ailleurs ceux-ci immédiatement, en humidifiant généreusement la terre de façon à bien la tasser.

    Photos dans le dossier: Journée de l'arbre à Oreye 

  • Numéros utiles (Week-end du 26 & 27 novembre 2011)

    personnages-malade-00003[1].gifPharmacie de garde: Colson - Rue de la Station, 1 - 4347 Fexhe-Le-Haut-Clocher - 042 50 13 08

    Médecin de garde: 019/54 48 40

    Ambulance et pompiers: 100 (ou 112)

    Police: 101 (ou 112)

    Ecoute-Enfants: 103

    Croix-Rouge: 105

    Vétérinaire de garde: 019/33.15.33

     

  • Le Sapin Ardent est de retour ce jeudi 22 décembre !

    Sapin Ardent, Oreye, Place de l'églisePour la vingtième année consécutive, le Tec Liège-Verviers s’associe à l’opération Sapin Ardent. Cette action de solidarité a pour but de récolter des vivres non périssables, des jouets et des produits de soin et d’hygiène qui seront distribués aux plus démunis. Cette année encore, les responsables veulent mettre l’accent sur la qualité et la propreté des dons, essentiellement en ce qui concerne des objets ayant déjà servi comme des jouets, vêtement,...

     

    Le jeudi 22 décembre, de 14h à 18h, un bus spécialement décoré aux couleurs du Sapin Ardent stationnera sur la parking de l'église. À son bord, des bénévoles, membres du personnel du Tec, accueilleront les habitants dont le cœur, la générosité, le souci des moins bien lotis poussent à faire un don pour Noël.

    Ensemble, faisons une nouvelle fois en sorte que cette fin d’année soit une fête pour TOUS !  

  • 7ème Bingo - Lotto Quine de Noël

    Capturer.JPGLe C.L.A.P Bergilers/ Saint-Christophe vous invite :

    * Le vendredi 9 décembre 2011 à son 7ème bingo - lotto quine de Noël à la salle Saint-Christohpe de Bergilers (rue du Bailly, 24) à partir de 19h30.

    * Le samedi 10 décembre 2011 à sa 7ème balade gourmande. Cinq étapes gourmandes sont prévues sur un parcours de +- 3,5 km dans les rues de Bergilers. Départ à la salle Saint-Christophe entre 17h30 et 19h.

    Lire la suite